Patrick Guillemin n’est plus

Patrick Guillemin est mort le 21 août, emporté par une crise cardiaque.

Homme de théâtre , second rôle populaire du cinéma et de la télévision, le comédien était également un artisan de la post synchronisation.

Outre LES SIMPSON et LES LOONEY TUNES pour lesquelles il prêta sa voix à plusieurs personnages (dont Flanders et Daffy Duck), les amateurs d’animation ont pu apprécier son timbre dans EMBRASSE-MOI LUCILLE ou SPIROU, sans oublier la chauve-souris albinos des films ANASTASIA et BARTOK LE MAGNIFIQUE, qu’il retrouva ensuite dans la série éponyme.

Il doubla aussi Christopher Walken (BATMAN : LE DEFI), Bill Murray (QUOI DE NEUF BOB ?) et Thaao Penghlis (DES JOURS ET DES VIES).

Pour la majorité des téléspectateurs, Patrick Guillemin restera l’inspecteur Fabre, ennemi juré de Guy Marchand dans NESTOR BURMA, mais les sériephiles n’oublieront pas ses participations à MARIE-MARIE, LES AMOURS DES ANNEES 50UNE FAMILLE FORMIDABLE, LA VIE DES AUTRES, EXTREME LIMITE ou LA CRIM’.

Les fans de MARIE PERVENCHE, eux, garderont en mémoire sa prestation récurrente de l’adjoint Martin, dans la dernière saison de la série française.

Si sa carrière télévisuelle fut riche de plusieurs téléfilms sympathiques (TABLEAU D’HONNEUR, L’ORDINATEUR AMOUREUX, GEORGES DANDIN, MA COUSINE DE VARSOVIE), ses incursions au grand écran se limitèrent hélas à quelques navets (LES VECES ETAIENT FERMES DE L’INTERIEUR, ON SE CALME ET ON BOIT FRAIS A SAINT-TROPEZ, LES BIDOCHON).

Il avait 61 ans.

Laisser un commentaire