Un peu de nostalgie… (n° 152)

24 Août

Samedi, c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !

Cette semaine, (re)découvrez le générique d’ALLO BEATRICE, série française diffusée pour la première fois le 16 novembre 1984 sur Antenne 2.

Les 6 épisodes de cette fiction présentaient le quotidien de Béatrice Roussel, populaire animatrice radio à la vie mouvementée, entre son travail, ses deux enfants, son ex-compagnon et sa manie de fourrer son nez partout.

Sympathique et rythmé (pour l’époque), ce divertissement reposait surtout sur le talent de sa distribution, dominée par Nicole Courcel (LE DESTIN DES STEENFORD), André Dussolier (CHIEN ET CHAT) et le regretté Daniel Ceccaldi (LE JEUNE FABRE), sans oublier Gisèle Casadessus (LES COMPAGNONS DE JEHU).

Alors que la plupart des productions programmées le vendredi soir en première partie de soirée ont eu droit à une (PAPA POULE, ESPIONNE ET TAIS-TOI), voire plusieurs (MEDECINS DE NUIT, LES BRIGADES DU TIGRE) saisons supplémentaires, ALLO BEATRICE dû se contenter d’une unique salve d’épisodes dont l’alors chaîne de télévision française la plus regardée n’abusa pas, puisque la série ne fut reprogrammée qu’une fois le dimanche après-midi au milieu des années 80 !

Certes, elle intégra brièvement la grille des programmes de Sérieclub, au moment du lancement de la chaîne des séries, mais elle est portée disparue depuis et n’a pas non plus eu les honneurs d’une sortie DVD.

Un oubli d’autant plus étonnant que l’héroïne, incarnée par la maman de Julie Andrieu, était l’une des premières femmes indépendantes du petit écran hexagonal et que les compositeurs du thème musical (Jean-Pierre Bourtayre et Jacques Revaux) ont travaillé pour Michel Sardou (LE RIRE DU SERGENT, ETRE UNE FEMME) et sont à l’origine des génériques des émissions STARS et CHAMPS ELYSEES, ainsi que ceux des dessins animés COBRA et L’EMPIRE DES CINQ.

Pourtant, la nostalgie fait vendre…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :