MAN OF STEEL : exercice de style réussi !

24 Juin

7 ans après un retour manqué, SUPERMAN a droit à son reboot.

Nouvelle distribution, nouveau réalisateur, nouveaux thèmes musicaux et… nouveau costume (!), le tout supervisé par le réalisateur de la dernière trilogie consacrée au Dark Knight.

Jor-El envoie son fils unique sur la Terre, alors que la planète Krypton vit ses derniers instants et contre l’avis du général Zod, en plein coup d’état.

Devenu grand, Kal-El (devenu Clark Kent) part à la recherche de ses origines afin de déterminer s’il doit ou non embrasser son destin…

Confier le retour du plus grand des super-héros au réalisateur de 300 et WATCHMEN était risqué, surtout après que Bryan Singer (USUAL SUSPECTS, X-MEN) s’y soit cassé les dents avec son insipide SUPERMAN RETURNS.

Pourtant, force est de reconnaître que MAN OF STEEL est un film épique, sombre et distrayant, porté par une distribution haut de gamme et qui remet le personnage au goût du jour sans le trahir.

Si le scénario se résume (presque) à une compilation des scripts des deux premiers volets de 1978 et 1980, il nous en épargne les (bien trop) longues scènes de l’enfance de l’homme d’acier à Smallville, en n’abordant le sujet que lors de rares flashbacks.

Non seulement cette approche permet au spectateur d’entrer immédiatement dans l’histoire, mais celle-ci offre à Amy Adams (UNE NOUVELLE CHANCE, IL ETAIT UNE FOIS, SUNSHINE CLEANING) l’occasion d’arriver plus vite.

La belle actrice est l’incarnation parfaite de Lois Lane : forte et fragile, romantique et sensuelle et un talent allié à une prestance qui la rendent crédible en reporter fouineuse.

Echappé des TUDOR, Henri Cavill, fort d’un charisme et d’une certaine ressemblance avec feu Christopher Reeve, compose un Superman convaincant et à l’aise face aux vieux briscards que sont Russell Crowe (GLADIATOR, L.A. CONFIDENTIAL), Kevin Costner (BODYGUARD, DANSE AVEC LES LOUPS) ou Richard Schiff (A LA MAISON BLANCHE).

Michael Shannon (BOARDWALK EMPIRE) sonne juste en Zod (il est vrai que le comédien n’en est pas à son premier vilain) et il n’y a guère que Diane Lane (EN PLEINE TEMPETE) et Christopher Meloni (NEW YORK UNITE SPECIALE) qui ne se montrent pas à la hauteur de leurs collègues…

Si l’introspection du protagoniste au « S » (qui n’en est d’ailleurs pas un) sur le torse est intéressante, la seconde moitié du long-métrage, elle, a le tort de céder à la facilité et fait se succéder des scènes d’action toujours plus spectaculaires.

Certes, ces dernières impressionnent, mais elles s’éternisent et n’ont de raison d’être que la volonté de Snyder et de DC Comics d’en mettre plein la vue à Marvel et aux piteux AVENGERS de Joss Whedon sortis l’an passé.

Si la conclusion du film a fait débat au sein de l’équipe artistique, elle est une bénédiction pour le public qui a enfin droit à un Superman moins lisse qui commet enfin l’irréparable, même si c’est pour sauver des innocents !

C’est bien là la seule véritable entorse au mythe, puisque le film est bourré de références à Lex Luthor (nombreuses enseignes Luthorcorp) ou à Supergirl (le caisson vide dans le vaisseau spatial), ainsi qu’à la jeunesse de Kent (présence de Lana et Pete, ses amis de Smallville où se déroule la première bataille) et notre héros finit par se cacher derrière ses « fameuses » lunettes.

Par contre, difficile de ne pas s’agacer devant l’analogie faite avec le messie des chrétiens en suivant les aventures de ce sauveur de 33 ans aux poses christiques.

Une tare probablement héritée de ses deux « Robin des bois » de pères qui ont, chacun en leur temps, côtoyé Frère Tuck…

2 Réponses to “MAN OF STEEL : exercice de style réussi !”

  1. Une Porte Sur Deux Continents 29 juin 2013 à 03:19 #

    Je ne suis pas trop fan des remakes que je trouve souvent inutiles, mais j’ai tout de même bien envie de voir cette suite. Merci de nous avoir donné ton avis ! Bon week-end🙂

  2. Jérôme 30 juin 2013 à 15:02 #

    Mais je t’en prie : c’est un peu le concept de la rubrique « C’est mon avis et je le partage… »😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :