Daniel Gall s’est éteint

11 Déc

Daniel Gall est décédé le 9 décembre.

Ce comédien de très grand talent a touché à toutes les facettes de son métier, en se produisant énormément sur les planches (CALIGULA, LA MEGERE APPRIVOISEE, LE MEDECIN MALGRE LUI), à la télévision (LES CINQ DERNIERES MINUTES, LES ROIS MAUDITS, COMMISSAIRE MOULIN POLICE JUDICIAIRE) et un peu au cinéma (LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT, HO!).

Mais pour plusieurs générations de sériephiles, il restera surtout la voix française de BILL BIXBY (L’INCROYABLE HULK), Don Galloway (L’HOMME DE FER), Fritz Wepper (DERRICK), Jerry Orbach (NEW YORK DISTRICT) et… Actarus dans GOLDORAK !

Homme engagé, il s’est longtemps battu pour que les artistes de la post-synchronisation obtiennent des droits sur les rediffusions des programmes doublés par ces derniers.

Son combat déboucha sur l’accord DAD-R (Droit des Artistes dans leur activité de Doublage Révisée).

Chef de file de la grève des doubleurs de 1995, Daniel Gall se retrouva ensuite blacklisté, d’où la rareté de son timbre ces dernières années (il expliqua d’ailleurs dans une interview accordée en 2010 à la web radio Animusique, que sa présence au générique de L’EPEE DE VERITE était dûe à un concours de circonstance).

L’homme a également publié un livre dans lequel il témoigne de son expérience personnelle face au suicide assisté de sa soeur, victime d’Alzheimer, en dénonçant au passage les conditions : « entre artisanat et travail à la chaîne ».

Un grand monsieur s’en est allé, une partie de notre enfance l’accompagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :