20 ans d’éclipse…

A minuit, cela a fait 20 ans que La Cinq s’est éclipsée définitivement du Paysage Audiovisuel Français.

De K 2000 à SUPERCOPTER, de MIKE HAMMER à L’ENFER DU DEVOIR, de HILL STREET BLUES à RIPTIDE, ou de DERRICK à ARABESQUE, tous les amateurs de séries télévisées ont trouvé leur compte sur cette chaîne.

Y-compris les nostalgiques d’alors, puisque LE TEMPS DES COPAINS, THIERRY LA FRONDE, LES CHEVALIERS DU CIEL, LES 5 DERNIERES MINUTES ou MISSION : IMPOSSIBLE figuraient sur la grille des programmes.

L’animation nipponne, alors décriée, gagna une partie de ses lettres de noblesse grâce à des productions comme CREAMY MERVEILLEUSE CREAMY, FLO ET LES ROBINSONS SUISSES, OLIVE ET TOM CHAMPIONS DE FOOT, VAS-Y JULIE, EMBRASSE-MOI LUCILE ou PRINCESSE SARAH, qui mèneront la vie dure au CLUB DOROTHEE.

D’ailleurs, quand La Cinq déposera le bilan à la fin de l’année 1991, ces dernières seront reprises par TF1, alors que M6 récupèrera SUPERCOPTER.

Les difficultés de la chaîne avaient déjà obligé celle-ci à renoncer à acquérir ALERTE A MALIBU et à se séparer de TONNERRE MECANIQUE, pour le plus grand bonheur de la une…

Mais si La Cinq fut longtemps un robinet à séries, elle fut aussi la première à proposer un journal permanent entre 5 et 7 heures du matin, lancé par un service d’information de qualité qui prouva son efficacité lors d’événements tels que la révolution roumaine, la chute du mur ou la guerre du Golfe.

Le cinéma de série B y était roi (merci Terrence Hill et Bud Spencer) et le genre fantastique y connut son heure de gloire avec l’émission LES ACCORDS DU DIABLE, programmée le lundi soir en prime time !

La folie des débuts (achats à coups de millions des animateurs vedettes des autres chaînes), alliée à un manque d’émetteurs et à la coalition des autres chaînes, fut responsable de l’arrêt de La Cinq au bout de 6 ans.

S’il est clair qu’elle ne serait aujourd’hui qu’un mauvais mélange de TF1 et M6, si elle avait vécu, elle reste un joli souvenir dans l’esprit des sériephiles (presque) quadragénaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :