BORGEN : votez danois !

Birgitte Nyborg, quadragénaire séduisante, mère de 2 enfants et leader du parti centriste danois, se retrouve premier ministre de son pays grâce à un audacieux coup de poker politique.

Voilà le point de départ d’une extraordinaire série, dont Arte a achevé la diffusion de la première saison au début du mois.

Durant 10 épisodes, nous avons vécu au rythme du « château » (traduction littérale de « borgen » et sobriquet donné par les danois à leur parlement), grâce à des personnages hauts en couleur, parfaitement interprétés par des acteurs au service de scripts particulièrement soignés.

Bien que très réaliste dans sa description de la politique, cette fiction n’est pas didactique et à l’intelligence de ne pas négliger ses personnages.

Birgitte a beau être le chef du gouvernement, elle reste une femme, certes forte et indépendante, mais en proie au doute et à la désillusion face aux inévitables sacrifices personnels et idéolologiques inhérents à ce type de parcours.

Les scènes centrées sur la vie privée des protagonistes sont ici tout sauf superflues, puisque des journalistes aux politiciens et jusqu’aux  spin doctors, l’affect des personnages influe sur leur travail… et vice versa…

En outre, BORGEN illustre parfaitement la lutte des pouvoirs (gouvernement, argent, opinion publique et presse) et en dévoile les arcanes à un public qui ne peut qu’être admiratif devant tant de rigueur.

Les aventures de Birgitte Nyborg ne souffrent d’aucune comparaison avec la géniale A LA MAISON BLANCHE, mais ont de quoi donner des complexes aux français derrière LES HOMMES DE L’OMBRE et ce même si ces derniers reviennent de (trèèèèèèèèèès) loin (remember L’ETAT DE GRACE ?) !

Publicités

3 commentaires sur “BORGEN : votez danois !

Ajouter un commentaire

  1. Joli article, très heureuse que Borgen ait encore conquis un sériephile comme toi ! Les productions scandinaves sont vraiment intéressantes actuellement, mais Borgen reste celle qui m’a le plus marqué, sans doute lié au thème de la politique. Comme tu le dis, il y a de quoi faire réfléchir nos chaînes françaises face à de telles réussites – il est temps de se réveiller et, comme au Danemark, se donner les moyens de ses ambitions !
    Pour en revenir à Borgen, j’ai comme toi beaucoup aimé l’équilibre que la série sait trouver entre privé et professionnel, imbriquant l’ensemble, et surtout faisant en sorte que les deux versants se complètent. Les personnages sont bien caractérisés, très intéressants. La distribution solide. La réalisation impeccable. Bref, je vote Birgitte ! 🙂

  2. Borgen (saison 2 – épisodes 1 et 2) dimanche 22 avril au Forum des images lors de la 3em édition du festival « Séries Mania » Ce festival est en total libre accès (il faut toutefois récupérer ses places à l’avance au Forum). Au programme des séries du monde entier, inédites, récentes ou en avant-premières de leur diffusion française.
    Toutes les infos : http://bit.ly/FRoiSb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :