DEXTER saison 6 : le début de la fin…

20 Déc

La 6ème saison de DEXTER s’est achevée le 18 décembre aux Etats-Unis et celle-ci était peut-être la première de trop…

Grande, voire brillante fiction ces 5 dernières années, la série nous  a malheureusement prouvé cet automne qu’elle est aussi capable du pire…

Ronronner après 60 épisodes n’a rien de honteux ou de surprenant, mais renier ses fondamentaux est inacceptable !

Là où les saisons précédentes offraient une intrigue maîtrisée, avec introduction, développement et conclusion, soutenue par un suspense qui montait en puissance jusqu’au dénouement, cette 6ème salve d’épisodes est restée brouillonne du début à la fin.

Les arcs narratifs cohabitent sans vraiment se croiser : des différents laborantins stagiaires aux co-équipiers agacés (et agaçants !), en passant par le recyclage de serial killers  (Brian, Jonah) jusqu’à la thérapie de Debra et l’expérience de la foi (à défaut de quête de sens) du protagoniste.

Pire encore, le second degré a fait place à la surenchère et le côté glauque des aventures de notre anti-héros s’est effacé au « profit » d’effets grand guignolesques (les cadavres puzzles à cheval du 6.03 ou l’évasion aquatique de Dexter Morgan du 6.11) qui desservent un peu plus une saison qui n’avait vraiment pas besoin de ça.

C’est d’autant plus dommage que le season premiere laissait présager tellement mieux que ce à quoi nous avons eu droit et que les guest stars sont excellentes, Colin Hanks (BAND OF BROTHERS) en tête.

Mais sous-exploiter un acteur de la trempe d’Edward James Olmos (DEUX FLICS A MIAMI) est un sacrilège…

Alors oui, le twist final (Debra assiste à l’exécution du tueur du jugement dernier par son frère, après avoir compris éprouver des sentiments plus que fraternels pour ce dernier) est assez bien amené, mais cela ne sauve en rien une saison ratée !

La série vient d’être reconduite pour 2 (ultimes) années supplémentaires : sa conclusion n’est donc pas pour tout de suite, mais la descente aux enfers semble inéxorable…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :