Un peu de nostalgie… (n° 143)

10 Déc

Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !

Cette semaine, (re)découvrez le générique de CHAPI CHAPO, série d’animation française diffusée pour la première fois le 13 novembre 1974 sur la seconde chaîne de l’ORTF.

Celle-ci présentait les aventures de 2 enfants, Chapi (la fille en rouge) et Chapo (le garçon en bleu) aussi ronds que leur univers était carré et  dont les jeux étaient toujours perturbés par l’arrivée d’un animal ou d’un objet.

Une fois le problème de ce dernier réglé, nos 2 compères se mettaient à faire des claquettes, rituel immuable sur lequel se refermait chaque histoire…

Créée et réalisée par Italo Bettiol et  Stephano Lonati, connus être à l’origine de PEPIN LA BULLE et pour leurs travaux sur L’ILE AUX ENFANTS (TRAJECTOIRES, ALBERT & BARNABE, LES KANAPOUTZ etc.), émission qui a d’ailleurs un temps accueilli la série, CHAPI CHAPO est restée célèbre pour les onomatopées de ses protagonistes, qui sont en fait des bruits de très jeunes enfants enregistrés par l’ingénieure du son puis remontés syllabe par syllabe !

A noter que cette formidable ôde à l’imaginaire a été mise en musique par François de Roubaix, compositeur disparu en 1975 et responsable des bandes originales de productions cinématographiques et télévisées comme LE VIEUX FUSIL, LES PONEYTTES, LES AVENTURIERS, LE SAMURAI ou LES CHEVALIERS DU CIEL.

Cette fiction animée image par image fut multirediffusée sur TF1 dans les années 70, puis sur Antenne 2 (dans RECRE A2) durant les 80’s, avant de faire des apparitions sporadiques sur des chaînes comme TMC ou Mangas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :