Un peu de nostalgie… (n° 139)

12 Nov

Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !

Cette semaine, (re)découvrez le générique de LA VIPERE NOIRE, série humoristique britannique diffusée pour la première fois en France à partir de 1995, sur Arte.

Celle-ci présentait les (més)aventures d’Edmund Blackadder et ses descendants, de la fin du XVème siècle au début du XXè siècle, avec pour toile de fond certains des plus grands évènements de l’histoire de l’Angleterre.

Qu’importe l’époque mise en avant, le personnage est toujours accompagné de son fidèle (?) Baldrick…

Forte de 4 saisons produites entre 1982 et 1989, la fiction a aussi eu droit à 3 spéciaux diffusés pendant les fêtes de fin d’année 1988 et 1999, pour un total de 27 épisodes.

Diffusés sur BBC One, ces derniers y ont remporté un immense succès, participant ainsi à la légende de ses créateurs, Rowan Atkinson (JOHNNY ENGLISH) et Richard Curtis (4 MARIAGES ET 1 ENTERREMENT).

Il faut dire qu’entre des scripts hilarants et des acteurs comme Stephen Fry (PETER’S FRIENDS), HUGH LAURIE (DR HOUSE), COLIN FIRTH (LE DISCOURS D’UN ROI) ou Miranda Richardson (ETOILE DU SOIR) au générique, la production avait tout pour cartonner !

Bizarrement, les français ont dû attendre le succès de MR BEAN, pour que la chaîne culturelle franco-allemande daigne proposer en VOST THE BLACKADDER dans sa mythique case du samedi 19h 00, consacrée aux fictions anglaises (ABSOLUTELY FABULOUSFRENCH & SAUNDERS, A BIT OF FRY & LAURIE etc.), courant 1995.

C’est d’ailleurs le même schéma qui a amené France 3 à diffuser la série le dimanche soir, à 20h 10 en 1996, mais dans une version doublée.

Depuis 1997, plusieurs chaînes françaises ont repris LA VIPERE NOIRE, dont TPS Cinéculte, Comédie et France 4 et les 2 premières saisons viennent de resortir en DVD chez TF1 Vidéo (avec la version française, absente du coffret intégral édité en 2003).

4 Réponses to “Un peu de nostalgie… (n° 139)”

  1. Livia 12 novembre 2011 à 22:10 #

    Ah, Blackadder ! Qu’est-ce que ton billet me fait plaisir ! C’est une de mes quelques comédies cardinales (Yes Minister et Jeeves & Weester étant les deux autres😀 ), une de celle dont je ressors les DVD dans les moments de blues, que je savoure comme au premier jour, éclatant de rire comme rarement devant les dialogues ciselés et ces acteurs tout simplement géniaux !🙂
    Si la saison 1 comporte sans doute mon générique préféré dont tu propose la vidéo (il me donne une sacrée pêche à chaque fois !), mes saisons favorites restent les saisons 3 et 4. La saison 3 pour son humour, et le juste équilibre auquel la série parvient en faisant la synthèse de tous les registres qu’elle a investi depuis ses débuts (et Hugh Laurie dans la figure du prince demeure un incontournable !). La saison 4, parce qu’elle va au-delà de ce que nous avait proposé jusqu’à présent la série : plus grinçante, moins légère, et pourtant si juste. La série aura su habilement utiliser la comédie pour éclairer des problématiques autrement plus pesantes.
    Bref, une grande comédie et un investissement indémodable !

  2. Livia 12 novembre 2011 à 22:26 #

    * Jeeves & Wooster (je voulais bien évidemment écrire)😉

  3. Jérôme 13 novembre 2011 à 16:18 #

    Merci pour ton commentaire, mais comment t’en vouloir pour ta « boulette » lorsque j’écris DAWN & FRENCH en lieu et place de FRENCH & SAUNDERS ?😉

  4. Jérôme 3 décembre 2011 à 21:30 #

    Quelqu’un a laissé un long et intéressant commentaire au sujet de BLACK ADDER, mais suite à une mauvaise manipulation, celui-ci a été accidentellement supprimé.
    Je tiens à présenter à cet internaute mes plus sincères excuses et espère qu’il acceptera de poster à nouveau sur ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :