Un peu de nostalgie… (n° 134)

27 Août

Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !

Cette semaine, (re)découvrez le générique du SECRET DES SELENITES, film d’animation français découpé en feuilleton lors de sa première diffusion sur Antenne 2, le 3 avril 1985.

Après le succès des FABULEUSES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN, sorti en salles en 1978, le réalisateur Jean Image (LES AVENTURES DE JOE, KIRI LE CLOWN) donna une suite à ce film, dans laquelle le cousin du célèbre baron demande à ce dernier d’aller à la rencontre des habitants de la Lune, censés détenir le secret de l’immortalité !

Produit en 1982, mais distribué en salles 2 ans plus tard, le long métrage n’eut droit à la reconnaissance du public que lors de sa programmation dans RECRE A2, émission au sein de laquelle il fut découpé en 13 épisodes de 6 minutes, avant d’être rediffusé plusieurs fois les années suivantes dans son format d’origine.

A noter que contrairement à ce qui est indiqué sur la pochette du 45t, la chanson n’est pas chantée par Apollo (alias le regretté Jacques Cardonna, interprète des indicatifs des MYSTERIEUSES CITES D’OR et d’INSPECTEUR GADGET), mais par Lionel Leroy (pseudo derrière lequel se cache Yves Martin), célèbre interprète des génériques de GOLDORAK (version 1982), ULYSSE 31 (version 1981) DARE DARE MOTUS ou STARSKY & HUTCH.

Une VHS est sortie chez Canal Junior dans les années 80, puis un DVD chez AK Vidéo au milieu des années 2000 et le dessin animé est parfois à l’antenne des chaînes spécialisées du câble et du satellite.

L’animation est figée et désormais vieillotte, mais le film reste néanmoins sympathique à regarder, près de 30 ans après sa production, grâce à un scénario inventif, un humour omniprésent et un doublage assuré par des tenors tels que Dominique Paturel (DALLAS, AGENCE TOUS RISQUES) ou Jacques Marin (LES MINIPOUSS, LA GUERRE DES ROSES).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :