THE PACIFIC : BAND OF BROTHERS manqué…

6 Juil

Après ses récentes programmations sur Canal+ et Ciné+ Premier et Frisson et avant sa prochaine diffusion sur France 2, retour sur THE PACIFIC.

L’an passé, HBO proposait une mini-série centrée sur le quotidien de  soldats américains durant la guerre du Pacifique.

9 ans après l’extraordinaire BAND OF BROTHERS, les sériephiles du monde entier piaffaient d’impatience, mais la déception fut à la hauteur de leurs espoirs.

Malheureusement, THE PACIFIC n’est pas BAND OF BROTHERS et les 10 épisodes ne cessent jamais de nous le rappeler… hélas…

Certes, la musique est magistrale et le ton plus sérieux que LES TETES BRULEES, mais l’ensemble manque de cohésion et l’absence d’arc narratif défini empêche le téléspectateur de se passionner pour le récit de ces faits de guerre.

Ou plutôt les récits, puisque là où FRERES D’ARMES suivait les membres d’une même compagnie, nous avons ici droit aux itinéraires de soldats qui ne vivent pas la guerre de la même façon (Lecki est en première ligne, alors que Basilone est essentiellement en train de vendre des bons du trésor).

On saute d’un évènement et/ou d’un lieu à l’autre sans vraiment se soucier du sort des personnages, la faute aux scénaristes qui ont à peine pris le temps de nous les présenter.

Les (interminables) batailles se succèdent avec leur débauche d’effets spéciaux, mais alors que les Etats-Unis ne sont entrés en guerre qu’après l’attaque de Pearl Harbor, cette dernière n’est que… vaguement évoquée au cours du premier épisode ?!

D’ailleurs, les japonais ne font que de fantomatiques apparitions, juste le temps de se faire occire…

Les acteurs sont pourtant talentueux et certaines scènes auraient pu offrir de grands moments d’émotion si les auteurs ne s’étaient pas contentés de reprendre, ça et là, des morceaux d’histoire puisées dans les livres à l’origine de cette mini-série.

Ce manque de rigueur accentue le côté brouillon d’une production qui, si elle ne manque pas de moyens, reste pourtant sans âme ni saveur, accentuant ainsi la déception et la frustration de ceux qui ont pris le temps de la visionner.

N’est pas BAND OF BROTHERS qui veut, n’en déplaise à France 2 qui a osé la retitrer… BAND OF BROTHERS : DANS l’ENFER DU PACIFIQUE !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :