Un peu de nostalgie…

Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !

Cette semaine et à l’occasion de l’actuelle  programmation de son reboot (opportunisme quand tu nous tiens…), (re)découvrez le générique de HAWAI POLICE D’ETAT, série américaine diffusée pour la première fois en France le 15 juillet 1973 sur l’ORTF 3.

Créée par Leonard Freeman, celle-ci présentait la lutte d’une unité d’élite d’Hawaï contre le syndicat du crime, un peu à la manière des INCORRUPTIBLES (fiction sur laquelle Freeman fit ses classes).

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun avec la production centrée sur Elliott Ness, puisque Steve Mc Garrett est aussi lisse et imperturbable que son homologue de Chicago, impression renforcée par le jeu monolithique de leurs interprètes respectifs (Robert Stack et Jack Lord).

Considérée comme un monument de la télévision américaine en raison de sa durée (12 saisons), son seul intérêt était d’opposer la noirceur des actes criminels à l’aspect carte postale du 50ème état américain, à défaut de scripts originaux…

Diffusée sur CBS de 1968 à 1980, elle conserva le titre de série policière la plus longue de l’histoire jusqu’en 2003, année qui vit NEW YORK DISTRICT (1990/2010) lui ravir ce dernier.

En France, HAWAII 5-O fit les beaux jours des chaînes 2 et 3 de l’ORTF, puis d’Antenne 2, M6, TF1, RTL 9, SérieClub, France 3 et TV Breizh, du milieu des 70’s au début des années 2000.

Par contre, sa distribution en DVD a été stoppée après la sortie de la 5ème saison.

Le succès du remake suffira-t-il à relancer la machine ?

Publicités

2 commentaires sur “Un peu de nostalgie…

Ajouter un commentaire

  1. Ah nostalgie ! Je suis un peu trop jeune pour l’éprouver pour l’origine ; je n’avais jamais vu que des bouts d’épisodes et je gardais surtout à l’esprit ce que la mémoire collective a gardé de la série originale ; mais à la fin de l’année dernière, avec justement le remake, je me suis installée devant le pilote d’origine (pour le comparer avec l’actuel). Et j’ai été assez agréablement surprise finalement d’y retrouver des éléments notamment d’espionnage avec des ingrédients caractéristiques de ces années-là qui étaient loin de limiter le pilote à un simple lancement d’un cop show. J’ai même trouvé plus riche et abouti (même si c’est marqué par son époque avec ces codes, et un effet rétro/nostalgie qui doit fonctionner) le pilote d’origine par rapport au remake de l’an dernier très aseptisé/calibré.
    Après je n’ai poursuivi mon visionnage ni de l’une ni de l’autre (ce n’est pas trop le style de séries qui m’attirent), mais c’était assez intrigant de comparer les deux !

  2. Il est vrai que le remake pourrait porter le titre de n’importe laquelle des productions policières actuelles (NCIS : HAWAII, LES EXPERTS : HAWAII, ESPRITS CRIMINELS : HAWAII etc.), tant cette nouvelle version est calibrée…
    Avec de meilleurs acteurs, de l’humour et 5/6 saisons de moins, la version d’origine serait loin d’être désagréable d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :