Un peu de nostalgie…

2 Mai
Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !
Cette semaine (re)découvrez le générique de L’ESPRIT DE FAMILLE, feuilleton français diffusé pour la première fois le 17 septembre 1982 sur TF1.
Adaptée des 6 romans de Janine Boissard (par son auteur) cette fiction en 7 épisodes présentait le quotidien mouvementé du Dr. Moreau, son épouse et leurs… 4 filles (la "princesse" Claire, Cécile "la poison", la "cavalière" Bernadette et surtout l’aspirante écrivain qu’est Pauline) .
Si la réalisation a vieilli, le traitement des évènements (amour impossible, fugue, maladie…) qui arrivent à cette famille était assez moderne, de la psychologie des protagonistes aux thèmes abordés, sans toutefois éviter certaines facilités.
De fait, les aventures de cette famille unie, mais pas idyllique, se suivent encore avec plaisir, 28 ans après leur première programmation.
Il faut dire qu’avec une distribution menée par l’immense Maurice Biraud (UN TAXI POUR TOBROUK) et la magnifique mais trop rare Véronique Delbourg (A NOUS LES PETITES ANGLAISES), il était difficile de ne pas succomber au charme des habitants de La Marette.
D’autant qu’au fil des histoires, les sériephiles peuvent croiser des voix aussi célèbres que Dorothée Jemma (Jennifer Aniston de FRIENDS), Martine Sarcey (Elizabeth Montgomery de MA SORCIERE BIEN AIMEE) ou Perrette Pradier (Jamie Roe de LADY BLUE).
Sans parler du charme du générique interprété par Vava.
Diffusé une première fois chaque jeudi à 20h 35, entre le 17 septembre et le 29 octobre 1982, L’ESPRIT DE FAMILLE fut plusieurs fois rediffusé par la une jusqu’à la fin des années 80 (quotiennement pendant les vacances scolaires, ou à un rythme hebdomadaire le samedi après-midi), avant de refaire une apparition sur feue Festival, au milieu des 90’s.
A noter que Koba Films a édité ce petit bijou en VHS en 2002, puis en DVD en 2005.
Une suite fut envisagée, mais ne vit jamais le jour en raison du décès de Maurice Biraud, emporté par une crise cardiaque la veille de Noël 1982.
    

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :