Un peu de nostalgie…

25 Avr
Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !
Cette semaine, (re)découvrez le générique de L’AVENTURE DES PLANTES, série documentaire diffusée pour la première fois en 1982 sur TF1.
Créée et écrite par par Jean-Marie Pelt (pharmacien, enseignant, botaniste et écologiste de la première heure) et réalisée et co-écrite par Jean-Pierre Cuny (auteur et metteur en scène), cette extraordinaire co-production des télévisions francophones permettait aux téléspectateurs de découvrir le monde végétal, sa diversité et… les moeurs des plantes.
Chacun des 13 épisodes de 26 minutes proposait ainsi des situations aussi inédites que fascinantes, illustrées par des animations et des projections accélérées restées célèbres !
Génial et un peu décalé, le ton de la série, qui présentait des comportements analogues aux nôtres, fut d’abord décrié, avant d’être adulé par les scientifiques et enseignants de tout poil, tout comme le grand public, qui se bousculait devant la télévision, le samedi après-midi.
Une seconde saison de 13 épisodes occupa la même case en 1986, toujours servie par la magnifique musique de Joël Fajerman (FLOWER’S LOVE), qui resservira d’ailleurs en 1992, pour LES INVENTIONS DE LA VIE, consacrée cette fois aux habitudes animalières…
Les nostalgiques peuvent se procurer L’AVENTURE DES PLANTES 1 et 2 en DVD chez l’Institut Européen d’Ecologie ou par l’intermédiaire de l’Institut National de l’Audiovisuel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :