LA LOI SELON BARTOLI : essai réussi, mais à transformer…

26 Mar
Tout arrive dans la vie, même passer un bon moment devant la fiction policière française du jeudi de TF1 !
La chaîne privée vient en effet de diffuser LA LOI SELON BARTOLI, pilote d’une hypothétique série loin des nanars télévisuels que la une adore programmer dans cette case.
Porté par un Stéphane Freiss inspiré, ce téléfilm centré sur un juge atypique a plusieurs mérites, à commencer par celui de s’intéresser aux seconds rôles.
Tous, de l’intérimaire polyvalente à l’ancien flic désabusé, en passant par le jeune inspecteur plein de certitudes, sont plus que les simples faire-valoir inhérents à ce type de productions.
Mieux, les scènes dans lesquelles ceux-ci nous sont montrés dans leur intimité servent le récit et sont l’objet de savoureux échanges.
Certes, les cas sont basiques (un malfaiteur naïf et un meurtrier impuni), mais une fois encore, c’est pour mieux s’intéreresser aux personnages, dont l’interprétation de qualité nous aide à passer outre les quelques emprunts à DR HOUSE ou BOULEVARD DU PALAIS.
Alors oui, la réalisation gagnerait à être plus nerveuse, la musique est franchouillarde, le happy end inévitable et le cliffhanger facile, mais l’essence même d’un pilote n’est-elle pas d’être perfectible ?
De plus, nous sommes tellement loin de la bêtise de JULIE LESCAUT ou SECTION DE RECHERCHES que l’on pardonne sans mal ces petits défauts.
Par contre, la disparition prochaine des juges d’instruction empêchera-t-elle la série d’être confirmée ? 
Possible, mais la réelle menace qui plane au-dessus de celle-ci réside surtout dans la capacité des scénaristes à transformer un essai plutôt réussi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :