Un peu de nostalgie…

12 Déc
Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !
Cette semaine, (re)découvrez le générique de JULIEN FONTANES, MAGISTRAT, fiction judiciaire française diffusée pour la première fois le 27 février 1980 sur TF1.
Forte de 25 téléfilms produits de 1980 à 1989, celle-ci était centrée sur le quotidien mouvementé d’un magistrat chargé d’examiner les recours en grâce.
Diplomate aux airs bourrus, mais néanmoins intègre, Fontanes n’avait pas son pareil pour se mettre en danger à cause de (grâce à ?) son humanisme et ses idéaux, ce qui lui valait l’inimitié de Le Cardonnois, son supérieur à la Chacellerie qui n’hésitait pourtant pas à lui demander de l’aide lors de ses nombreux "dérapages"…
Gros succès du TF1 des années 80 (alors télévision publique), la série n’a rien à voir avec les minables productions de l’actuelle chaîne privée.
Les scripts de Jean Cosmos s’inspiraient de faits divers et n’hésitaient pas à traiter de thèmes peu courants dans le PAF de cette époque (diplomatie, adultère, drogue, prise d’otages, écologie, réinsertion etc.).
Magistralement interprétée par les regrettés Jacques Morel et André Falcon, cette série fut annulée en 1989 et ce malgré des audiences toujours excellentes.
Il se murmure que cette dernière dérangeait les instances de la une, qui ont d’ailleurs tout fait pour empêcher Antenne 2 de la récupérer, alors que la 2ème chaîne souhaitait poursuivre l’aventure…
Multirediffusée durant les 80’s (les jeudis et samedis soirs de l’année et les après-midi de certains étés), JULIEN FONTANES, MAGISTRAT quitta les petits écrans jusqu’à la fin des années 90, où Sérieclub eut la bonne idée de l’insérer dans sa grille pendant quelques mois.
Depuis, ce chef d’oeuvre télévisuel a malheureusement disparu.
  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :