Un peu de nostalgie…

5 Déc
Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !
Cette semaine et à l’occasion de la sortie en salles d’ASTROBOY ce mercredi 9 décembre, (re)découvrez le générique d’ASTRO LE PETIT ROBOT, anime japonais diffusé pour la première fois en France sur TF1, le 4 janvier 1986.
Seconde adaptation télévisée du manga d’Osamu Tezuka (après celle en noir et blanc produite de 1963 à 1966), la série voyait un savant créer un robot à l’image de son défunt fils, puis abandonner ce dernier dans un cirque, avant d’être adopté par un autre professeur, qui n’aura de cesse de lui donner une vie décente.
Toutefois, doté de capacités et d’armes extraordinaires, Astro mettra celles-ci au service du bien et de l’amitié entre les humains et les machines…
Forte de 52 épisodes, la fiction animée réalisée en 1980 a connu un grand succès chez nous lors de sa diffusion initiale du samedi après-midi et la chanson du générique fut même classée au TOP/50.
Toutefois, elle ne fut pratiquement pas rediffusée, hormis quelques histoires au début du CLUB DOROTHEE en 1987 et une reprogrammation intégrale sur Canal J à la fin des années 80 (la faute à la conservation du doublage québecois ?).
Enfin quasi-intégrale, car nous n’avons vu que 51 des 52 segments en France…
TF1 a en effet fait faire un remontage des 2 premiers épisodes en 1, histoire de censurer les passages jugés durs (la mort de Thomas, les débuts d’Atlas etc.) !
Un remake animé a vu le jour en 2003, mais la version proposée aux français (sur France 3 et Canal J dès 2004) est celle revue et corrigée par les américains, à la manière de LA BATAILLE DES PLANETES ou POKEMON !
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :