Un peu de nostalgie…

1 Août
Samedi c’est nostalgie sur LIBERTE SERIE !
Cette semaine (re)découvrez le générique de CHEERS, sitcom américaine diffusée pour la première fois en France le 12 mai 2000 sur Sérieclub.
Cette série présentait le quotidien d’un joueur de baseball reconverti en propriétaire de bar, dans lequel les clients hauts en couleur dissertent sur leur vie et les amours de l’ancienne vedette du sport, ancien alcoolique.
Produite et diffusée de 1982 à 1993 sur NBC et forte de 269 épisodes, la fiction fut l’une des productions les plus populaires du genre outre Atlantique, malgré des débuts catastrophiques.
Elle ne doit en effet ses premières reconductions qu’à la critique unanime et au soutien du président de NBC de l’époque (Brandon Tartikoff), avant de voir ses taux décoller.
Moins futile que les autres sitcoms en vogue à l’époque (MADAME EST SERVIE, LARRY & BALKI…), celle-ci abordait des thèmes tels que l’alcoolisme, le féminisme ou l’échec social, au travers de scripts ciselés à l’humour doux amer.
Bien sûr, les auteurs ont (ab)usé du jeu du chat et de la souris afin de maintenir l’intérêt des téléspectateurs et la qualité des scenarii s’émoussa au fil des années (on peut se passer des dernières saisons), mais CHEERS reste un must du genre, magistralement interprété par les acteurs de talent que sont Ted Danson (DAMAGES), Rhea Perlman (TAXI), Shelley Long (MASH), Bebe Neuwirth (CONVICTION), Kirsty Alley (LES DESSOUS DE VERONICA), George Wendt (SABRINA L’APPRENTIE SORCIERE) et Kelsey Grammer, dont le personnage de Frasier Crane fera l’objet d’un spin-off encore plus populaire !
C’est d’ailleurs suite au succès rencontré par la diffusion de FRASIER, en 1999, que Sérieclub proposera CHEERS sur son antenne (grande gagnante des Screenings), en VO et en 3ème partie de soirée.
Si la première a régulièrement été programmée par la chaîne des séries et Paris-Première, la seconde, sans doute arrivée chez nous trop tard, est retombée dans l’oubli.
On peut pourtant en voir une partie du générique dans l’épisode 4X23 de FRIENDS, lorsque Joey, invité au mariage londonien de Ross, a le mal du pays…
A la vôtre ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :